Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patch et faribole
Newsletter
Archives
9 janvier 2012

Teinture au PROCION

Quelques petites photos de notre dernier atelier TEINTURE.

Le PROCION est un teinture chimique, que l'on dilue dans l'eau. On l'utilise sur tissu mouillé, déjà "mordancé" (dans des cristaux de soude) J'avais oublié de prendre des photos, et comme j'ai re-préparer quelques tissus pour notre prochain atelier, je vous montre :

Tout d'abord le résultat du premier atelier avec mes copines Catherine et Losri

SAM_3839SAM_3842

Comme les fils de coton ont très bien pri la première fois, et que j'aime beaucoup le résultat, j'ai refait un essai. J'avais chiné une grosse pelote de coton blanc, un peu défraichi. J'ai préparé quelques écheveaux. Le souci est qu'il faut bien les attacher un peu pour ne pas les retrouver complètement mèlés. Et sur certains, il reste des traces blanches !

SAM_3843SAM_3844

Cette photo est prise juste avant la macération de 12 heures. Ensuite on rince et on laisse sécher

SAM_3846SAM_3847

Je suis très contente du dernier essai, façon shibori. On plie le tissu en accordéon avant la teinture

SAM_3850SAM_3852

Maintenant j'attends le séchage complet des fils pour observer les couleurs définitives !

C'est agréable à faire, mais UN PEU salissant ! Je vous épargne la tenue de combat, tablier, gants, vêtements dernière mode, sacs poubelle pour envelopper les tissus dégoulinants et l'état du sol !! C'est un peu "le retour vers le premier age" ! Mais qu'est-ce que c'est bon !

Je suis prête pour mercredi.

Bonne semaine !

Publicité
Commentaires
A
Comme ça a l'air sympa ces teintures ! J'aime beaucoup le résultat ! ... et serais bien tentée de m'essayer un jour ... ( Merci de prévenir pour la tenue à adopter !!!)<br /> <br /> Grosses bises !<br /> <br /> Claire
G
Jamais essayé mais ça donne envie !!!!<br /> <br /> Superbe !<br /> <br /> Douce soirée!<br /> <br /> biz
J
J'ai acheté de la teinture au procion et je ne m'en suis pas encore servi, et comme on m'a donné plein de bobine blanche , comme celles que tu utilises, je fais faire la même chose que toi car en blanc je ne vais pas les utiliser, on peut faire des couleurs plus foncé sur ce fil, je veux dire plus intense en couleurs? il ne faut pas le passer le laver avant ?? merci.
S
Je teins aussi au proccion, ce depuis des années, j'adore car cela tiens au lavage machine !! Pour tes fils, tu prépares ton échevette en la roulant sur une cartonette , ensuite tu attaches seulement les 2 extremités, et tu l'ôtes de la cartonnette, cela tiens suffisement.........et je les savonnes à fond après, donc aucun risque, cela ne s'emmêle pas !!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Petzi
N
Oh, j'adorerais jouer à la sorcière comme ça!<br /> <br /> Pour éviter les traces blanches, tu peux essayer d'attacher tes écheveaux en plusieurs endroits (au lieu d'un) avec un petit morceau de fil (à coudre?)
patch et faribole
Publicité
Publicité