Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patch et faribole
Newsletter
Archives
25 mars 2011

Tuto pour plaid facile

Comme vous le savez, j'ai voulu répondre à l'appel de Quiltmania, et réaliser un plaid pour un enfant du Japon. Il faut faire vite alors j'ai simplifié la chose, et je vous montre le pas à pas. C'est Marykrys qui m'a donné l'idée en me disant :" je ferais bien un plaid moi aussi, mais je suis nulle en patchwork-machine !!"

Je me suis donc dit qu'en faisant un tuto, ça pourrait guider les timides avec leur machine à coudre,  et donc les aider à confectionner plus de plaids pour réconforter les petits japonais !!

Voici donc, pour commencer, un schéma tout simple du modèle :

 03oct2010__015

 Des Carrés de 20 cm et une bordure de 10 cm. 5 blocs sur la largeur, 8 sur la hauteur, pour obtenir un plaid de 100 X 180 cm. C'est plus facile de faire un schéma, pour se repérer et équilibrer l'ouvrage. Ici, j'ai choisi de réaliser 7 blocs avec des applications, pour donner du relief à l'ouvrage.

03oct2010__014

Quand la sélection des tissus est faite, on peut commencer à couper tous les carrés. Le plus simple est d'utiliser une règle carrée. Quand on n'en a pas, on peut utiliser une règle de 15 cm de largeur, dans ce cas on fait des blocs plus petits !

03oct2010__012

Attention ! Cette étape est la plus importante ! On ne trace aucun trait pour la couture, alors il faut être HYPER PRECISE !!!

03oct2010__011

N'oubliez pas de rajouter la valeur de couture ! Pour obtenir des carrés de 20 cm cousus, j'ai coupé 21,5 cm, (puisque j'utilise un pied qui laisse une valeur de couture de 0.75cm)

03oct2010__013

Quand tous les blocs sont coupés, cherchez la bonne disposition. Intercalez avec quelques blocs composés (appliqués, broderie, morceaux piécés)

03oct2010__028

03oct2010__030

Quand vous êtes satisfaite de la disposition, vous pouvez procéder au montage, ligne par ligne.

Superposez deux carrés endroit contre endroit, sans épingles, et alignez le bord sous le pied de biche. Si vous avez un pied spécial patchwork (N° 37 pour les machines Bernina), vous obtenez une valeur de couture de 0.75 cm (1/4 inch). Sinon, déplacez la position de l'aiguille pour obtenir la valeur de couture que vous souhaitez.

03oct2010__02703oct2010__029

Quand la première ligne de cinq carrés est cousue, couchez toutes les coutures vers la droite (avec le fer à repasser). Passez à la deuxième ligne, puis couchez toutes les coutures vers la gauche.

03oct2010__032

ça vous permettra un montage beaucoup plus simple, avec des coutures "auto-bloquantes". Superposez ces deux bandes, endroit contre endroit

03oct2010__033

Faites glisser les tissus entre le pouce et l'index pour "bloquer" les coutures l'une contre l'autre, et posez une épingle. Procédez de cette façon sur chaque intersection et ajoutez des épingles aussi entre les coutures.

03oct2010__034

Et vous obtenez une intersection parfaite :

03oct2010__035

Vous assemblez toutes les bandes de la même façon, et vous obtenez ainsi, en une journée, un top de la dimension que vous souhaitez. Il restera juste à coudre une bordure tout autour. Viendra ensuite l'heure du matelassage !! Mais là, c'est une autre histoire !!

J'espère que ce tuto pourra vous aider. Bon patch !

 03oct2010__001

Publicité
Commentaires
V
merci pour le tuto je me lance j'espère que mon cadeau plaira
S
Bravo pour prendre le temps de faire toutes ses belles créas pour le japon<br /> Wouah!! je suis encore perdu avec tes explications pour le plaid pas experte en MAC mais il va être magnifique
N
Merci!
V
Sympa ces 2 tutos pour les débutantes comme moi, effectivement c'est beaucoup plus joli quand les intersections sont propres, ça à l'air tellement simple quand tu l'expliques.....tu as dû prendre un temps fou pour photographier toutes ces étapes!<br /> Merci pour ta patience, un cours gratuit à domicile via internet, c'est cool !!! à bientôt<br /> Val
N
Deux tutos d'un coup, c'est la fête! Merci pour toutes ces astuces, ça a l'air tellement simple quand c'est toi qui le dit ;)
patch et faribole
Publicité
Publicité